Une nutrition individualisée et respectueuse de votre personne

 

S’il existe indéniablement de grandes règles pour une alimentation saine, il existe mille façons d’y parvenir.

Pour vous aider à trouver votre chemin vers une nourriture qui vous convienne, je cherche à vous connaître, comprendre vos goûts, craintes et motivations, et tous les facteurs qui façonnent votre relation à l’alimentation.

Sensibilisée à la nutrition par une formation en naturopathie, mon approche se veut « holistique », je vous aborde donc dans toute votre singularité.

Votre réforme alimentaire se fait dans le respect de votre personnalité, votre histoire, vos origines, vos sensibilités, vos possibilités pratiques et financières.

Les leçons de morale n’ont pas leur place dans mon cabinet, vous y serez accueilli·e dans l’écoute et le respect de vos possibilités du moment. Nous ne sommes pas parfait·e·s et j’aurai plaisir à cheminer avec vous, non pas vers la perfection, mais vers ce qui sera juste pour vous.

Savoir donner toute leur place à votre individualité & à votre histoire.

Régimes ?

 

À leur évocation vous sentez déjà le souffle froid d’une salade verte sans sauce vous parcourir la nuque. N’ayez crainte…

Mon approche est basée sur la réforme alimentaire, pas sur les régimes. Le but de nos séances est d’ancrer durablement de bonnes pratiques destinées à vous garder en santé : pas de vous priver de tout et n’importe quoi (et notamment de choses tout à fait essentielles) pour ensuite vous laisser démuni·e face à une « reprise alimentaire » où vous ne sauriez plus quoi manger.

Vous rendre autonome, voilà la finalité de ce cheminement.

Il arrive cependant qu’il soit nécessaire d’appliquer des règles alimentaires spécifiques sur des périodes données pour répondre à différentes problématiques. Elles ne constituent pas à proprement parler des « diètes », mais sont des outils de rééquilibrage, parfois de nettoyage ou peuvent aussi avoir un rôle de starter. Elles ne sont pas systématiques, mais sont parfois bien utiles.

 

Il peut s’agir de :

 

  • Régime pauvre en FODMAPs : on élimine ou limite durant un certain temps les aliments contenant différents types de glucides « fermentescibles ». Lorsqu’ils sont mal tolérés, ces glucides peuvent provoquer des symptômes typiques du syndrome de l’intestin irritable : ballonnements, flatulences et douleurs abdominales.
  • Régime anti-candida : qui permet d’accompagner un traitement lors d’une infestation par un champignon, le candida albicans, afin d’y répondre plus efficacement
  • Régime d’élimination : sur la base du constat d’une sensibilité accrue à certains aliments, on peut être amené à en éliminer temporairement.

 

Le but de ces « régimes » est d’assainir votre terrain digestif et de revenir ensuite progressivement à une alimentation plus classique.

Compléments alimentaires ?

 

Un travail nutritionnel se fait prioritairement dans l’assiette.

 

Des compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires dans certaines situations :

 

  • Dans le laps de temps qui vous sépare du retour à une alimentation équilibrée
  • Lorsque vos besoins sont accrus par sur-sollicitation (physique ou émotionnelle)
  • Pour soutenir un microbiote ou une paroi intestinale altérés…

« On ne sait plus quoi manger ! »

 

Pour certain·e·s d’entre nous, la prise de conscience de la nocivité de certains produits – qui souvent ne sont pas à considérer comme des aliments – ou d’un problème de santé exigeant la modification de certaines habitudes, peuvent être vécus très douloureusement.

Ces difficultés sont autant d’indices de peurs profondes et de déséquilibres organiques qu’une rééducation alimentaire doit accompagner.

Plutôt que de « supprimer », je vous propose de remplacer, découvrir et vous approprier de nouvelles saveurs. Nous partirons ensemble à la découverte de vos goûts, explorerons des modes de préparations sur lesquels vous aviez peut-être quelques a priori et déconstruirons certains mythes autour de l’alimentation, pour vous libérer d’injonctions ou de restrictions parfois infondées.

 

Nos appétences, répulsions et peurs font partie de notre histoire : les comprendre, c’est se donner la possibilité d’entretenir une relation plus sereine à ce que nous mangeons.

Comprendre nos peurs, nos appétences ou nos répulsions, c’est autant de chances d’entretenir une relation plus sereine à notre alimentation.

Qu’attendre d’un accompagnement en nutrition ?

 

  • Me réapproprier mon alimentation : par des choix plus avisés, une meilleure compréhension des nutriments et micronutriments et de leur utilité, une déconstruction certains mythes véhiculés par le marketing ou une certaine presse
  • Découvrir de nouveaux aliments : et une nouvelle manière de cuisiner
  • Augmenter ma vitalité : en améliorant ma fatigue chronique ou la qualité de mon sommeil
  • Développer un meilleur rapport à l’acte de manger : en apprenant à manger en conscience, en ne se laissant plus dominer par une alimentation émotionnelle, par des pulsions alimentaires
  • Une amélioration de mon état digestif : avec un travail sur le microbiote, la perméabilité intestinale, tous troubles du transit
  • Une meilleure gestion de mon poids : en comprenant l’origine des fringales, en adoptant une alimentation vraiment rassasiante et en évitant les sensations d’hypoglycémie, mais également en reconsidérant le rapport à son corps, notamment en envoyant bouler les carcans normatifs dictés par autre chose que par un objectif de santé
  • Une amélioration de l’aspect de ma peau
  • Prévenir et limiter les risques associés à une alimentation inappropriée : pathologies chroniques, métaboliques (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…)