La certification ASCA
Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 30 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.
Les thérapies
Aujourd’hui, la Fondation ASCA reconnait plus de 130 disciplines thérapeutiques classées en 12 groupes de thérapies. Afin de maintenir voire d’adapter ses exigences de formation, la commission médicale et thérapeutique ASCA qui est composée d’experts (médecins et non-médecins) en médecines complémentaires revoit régulièrement l’ensemble des critères propres à chacune des méthodes.
Les assurances
La philosophie de la Fondation ASCA, qui regroupe des thérapeutes sur l’ensemble de l’espace national (Suisse), exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs. Nombreux sont les assureurs-maladie qui se basent sur son label qualité pour rembourser leurs assurés.
Les écoles
L’ASCA pense que la meilleure façon d’augmenter la qualité de la formation des thérapeutes passe nécessairement par l’accréditation des cours de formation et un contact direct et étroit avec les écoles. Le concept d’accréditation des cours de formation à l’attention des thérapeutes non-médecins comprend 3 cycles d’études successifs et 1 cycle de formation continue, la vérification des programmes de formation ainsi que des qualifications des enseignants.
Le label de qualité RME
Dans le domaine de la médecine empirique, tous les thérapeutes ou formations ne sont pas reconnus. Théoriquement, n’importe qui pourrait ainsi se dire « thérapeute » et proposer des traitements, sans disposer d’une formation suffisante.
Depuis 1999, le RME (Registre de Médecine Empirique) a développé un label de qualité pour les thérapeutes. Ce label se base sur un bon nombre de critères de qualité, autrement dit les conditions d’enregistrement. Ces conditions d’enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique ou sa formation continue et qualifiante régulière.
Les personnes, qui choisissent un thérapeute détenteur du label de qualité RME, sont assurés du sérieux du la formation de leur thérapeute (formation complète, formation continue).