Votre accompagnatrice en nutrition

 

Attirée depuis toujours par l’idée de mieux-être, passionnée par les problématiques environnementales et celles de santé publique liées aussi bien à des questions comportementales qu’économiques, c’est lors de mes études en arts appliqués que la question du corps et de la manière dont on l’habite ont commencé à me questionner. Graphiste de formation, mon travail de fin d’étude portait d’ailleurs sur la création de l’identité visuelle d’un lieu dédié au soin du corps, le hammam.

 

C’est en 2009 que je m’initie à la nutrition grâce à une formation en naturopathie, discipline qui me semble alors combiner tous les outils et concepts que je souhaite explorer : globalité, approche corps/esprit, phytothérapie, aromathérapie et bien sûr, alimentation. La naturopathie a, à ce moment, nourri ma vision de la santé.

Des années plus tard, ma curiosité ne faiblit pas et je décide de me former spécifiquement en tant que en Suisse, à Genève. Dans la continuité de ma formation de naturopathe, mon cursus en nutrition m’a apporté une vision globale, précise, critique et humaniste de l’alimentation.

 

Loin des dogmes, des régimes restrictifs et des idées préconçues sur la nutrition, mon objectif est de vous aider à développer/retrouver un rapport apaisé à votre alimentation et un bon terrain de santé. Je vous accompagne pas à pas pour vous aider à ne plus subir les méfaits de produits néfastes et pour déjouer les tours d’un marketing omniprésent, qui vous induit en erreur. Peu à peu, vous cheminez pour vous libérer des pulsions, injonctions, modes ou  frustrations, qui peuvent parfois entraver votre bien-être, mais ne vous définissent pas.

 

Bref, bien manger ça rend heureux·se et j’espère pouvoir vous accompagner modestement sur ce chemin.

Olivia Delemontex

Votre accompagnatrice en nutrition

 

Attirée depuis toujours par l’idée de mieux-être, c’est lors de mes études en arts appliqués que la question du corps et de la manière dont on l’habite ont commencé à me questionner : mon travail de fin d’étude portait d’ailleurs sur la création de l’identité visuelle d’un lieu dédié au soin du corps, le hammam.

 

Quelques années plus tard, j’ai suivi un cursus complet de naturopathie. Cette discipline me semblait combiner tous les outils et concepts que je souhaitais explorer : globalité, approche corps/esprit, phytothérapie, aromathérapie et bien sûr, alimentation. J’ai exercé timidement la naturopathie en travaillant dans des magasins bio durant quelques années en parallèle de mon activité de graphiste free-lance, mais bien que cette expérience ait été particulièrement enrichissante, je n’ai pas souhaité franchir le pas de l’ouverture d’un cabinet à l’époque et j’en suis retournée à mon métier de graphiste.

 

Puis après quelques années à donner des conseils naturo à des collègues graphistes et à créer des sites internet pour des nutritionnistes, après un long voyage qui est venu remettre en question de nombreuses choses, après des mois à tourner autour de l’assiette : il m’a semblé qu’il était temps d’embrasser cette profession qui m’appelait depuis si longtemps.

Dans la continuité de ma formation de naturopathe, mon cursus en poursuivi en Suisse, m’a apporté une vision globale, précise, critique et humaniste de l’alimentation.

 

Gourmande invétérée, très concernée par les problématiques environnementales et celles de santé publique liées aussi bien à des questions comportementales qu’économiques, c’est avec une grande joie que j’ai choisi cette voie incontournable pour le bien-être humain, animal et environnemental.

 

Prendre soin de son alimentation, c’est être acteur ·rice d’une écologie personnelle et globale. Reprendre le pouvoir sur son alimentation, ne plus subir les méfaits de produits qui nous abîment, déjouer les tours d’un marketing omniprésent : c’est s’ouvrir à la possibilité de ne plus être dominé·e par des pulsions, des injonctions, des modes ou des frustrations qui nous limitent, mais ne nous définissent pas. En bref, bien manger ça rend heureux·se et j’espère pouvoir vous accompagner modestement sur ce chemin.

Olivia Delemontex

Mon parcours

 

Certificat de Nutritionniste MCO (Médecine Complémentaire Occidentale) certifié ASCA* : Formation accréditée ASCA -RME, NVS, EduCam Swiss

 

· Cycle d’anatomie-physiologie (École de Santé Suisse Romande, Genève, 2021)

 

· Cycle de Nutrition et Hygiène Vitale (École de Nutrition Holistique, Genève, 2020-21)

 

· Cycle d’étude approfondie des pathologies (École de Nutrition Holistique, Genève, 2021-22)

 

· Cycle avancé en Nutrition (École de Nutrition Holistique, Genève, 2021-22)

Certificat de Naturopathie

 

· Formation complète : hygiène vitale, nutrition, aromatologie, phytologie, fleurs de Bach… (École de naturopathie Euronature, Lyon, 2009-10)

 

La certification ASCA

 

Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 30 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.

 

Les thérapies

Aujourd’hui, la Fondation ASCA reconnait plus de 130 disciplines thérapeutiques classées en 12 groupes de thérapies. Afin de maintenir voire d’adapter ses exigences de formation, la commission médicale et thérapeutique ASCA qui est composée d’experts (médecins et non-médecins) en médecines complémentaires revoit régulièrement l’ensemble des critères propres à chacune des méthodes.

 

Les assurances

La philosophie de la Fondation ASCA, qui regroupe des thérapeutes sur l’ensemble de l’espace national (Suisse), exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs. Nombreux sont les assureurs-maladie qui se basent sur son label qualité pour rembourser leurs assurés.

 

Les écoles

L’ASCA pense que la meilleure façon d’augmenter la qualité de la formation des thérapeutes passe nécessairement par l’accréditation des cours de formation et un contact direct et étroit avec les écoles. Le concept d’accréditation des cours de formation à l’attention des thérapeutes non-médecins comprend 3 cycles d’études successifs et 1 cycle de formation continue, la vérification des programmes de formation ainsi que des qualifications des enseignants.

 

 

Le label de qualité RME

Dans le domaine de la médecine empirique, tous les thérapeutes ou formations ne sont pas reconnus. Théoriquement, n’importe qui pourrait ainsi se dire « thérapeute » et proposer des traitements, sans disposer d’une formation suffisante.

 

Depuis 1999, le RME (Registre de Médecine Empirique) a développé un label de qualité pour les thérapeutes. Ce label se base sur un bon nombre de critères de qualité, autrement dit les conditions d’enregistrement. Ces conditions d’enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique ou sa formation continue et qualifiante régulière.

 

Les personnes, qui choisissent un thérapeute détenteur du label de qualité RME, sont assurés du sérieux du la formation de leur thérapeute (formation complète, formation continue).